PEAC en classe de 3e : journée de découverte à Rennes

Vendredi 1er décembre 2023, les élèves des 2 classes de 3e, encadrés par 4 personnels de l’équipe du collège Georges Brassens de Pontorson, se sont rendus à Rennes pour une journée de découverte artistique.

En effet, dans le cadre du projet "Profil Manche" du Conseil Départemental de la Manche, et plus précisément du PEAC (parcours d’éducation artistique et culturelle) du niveau 3e consacré à la thématique « Arts visuels », deux temps forts étaient programmés pour cette journée :

le matin : visite du centre-ville de Rennes avec deux guides de l’office de tourisme « Destination Rennes », sous l’angle du street-art. Au programme : exploration des rues et recherche des traces graphiques laissées parfois avec autorisation, parfois sans, d’artistes de cette forme d’expression urbaine assez peu connue de nos élèves.

Le déjeuner a été pris dans le très beau parc du Thabor, sous un réconfortant soleil qui a réchauffé les jeunes visiteurs après une fraîche matinée !

JPEG - 2.8 Mio

l’après-midi : visite du musée des Beaux-Arts. A l’aide d’un questionnaire élaboré par leur enseignant d’arts plastiques, les élèves de 3e ont exploré les deux étages du musée et découvert la collection permanente, la salle des antiquités égyptiennes, le cabinet de curiosités et l’impressionnante installation dans l’espace « exposition temporaire » consacrée à l’artiste Gérard Zlotykamien (à retrouver ici : https://mba.rennes.fr/fr/actualites/expositions/).

Une belle journée riche en connaissances pour nos élèves de 3e !