L’écrivain Yves Pinguilly au Collège Georges Brassens

Chaque année, les élèves de 5e ont l’opportunité de rencontrer un auteur de romans policiers. Pour l’année scolaire 2010-2011, c’est Yves Pinguilly qui a accepté de faire partager sa grande connaissance de l’Afrique.

Le 21 mars 2011 , les élèves de 5e et leurs professeurs de français, Mme Lainé et Mme Grosfils, ont eu le plaisir de rencontrer au CDI Yves Pinguilly, auteur de plus de 120 romans, pour la jeunesse mais aussi pour les adultes.

Pour la douzième année consécutive, le Collège de Pontorson accueille un auteur, avec cette année la perspective du festival « Les Afrikales » qui aura lieu en octobre 2011 et auquel élèves et professeurs du collège apportent leur contribution (danses, créations artistiques).

En fin connaisseur du continent africain qu’il parcourt depuis plus de quarante ans, Yves Pinguilly a partagé ses expériences de voyageur et d’auteur avec un auditoire attentif. Les élèves avaient préparé la rencontre en étudiant deux romans de l’écrivain, des romans policiers ayant pour cadre l’Afrique. Yves Pinguilly a ainsi évoqué sa passion pour la poésie, son profond attachement pour l’Afrique et pour les personnes qui y vivent, ainsi que sa vision des changements qui ont affecté le continent africain depuis quatre décennies. L’auteur se rend régulièrement en Afrique centrale ; au moment de la rencontre, il revenait tout juste d’un séjour de deux mois en République Centrafricaine, séjour durant lequel il a écrit un roman avec Adrienne Yabouza.

Au terme d’une heure et demi d’échanges passionnants, Yves Pinguilly s’est prêté avec gentillesse et humour à une séance de dédicaces.

Une journée que les élèves de 5e garderont en mémoire !