Les 6è du collège et le cheval : suite à Pontorson

Mercredi 9 et vendredi 11 mai, les classes de 6è du collège Georges Brassens se sont rendus au Haras de la Baie puis au Centre équestre « La Tanière » de Moidrey.

Toute l’année, le projet « Equidés dans la Manche et ailleurs », soutenu par le Conseil général, aura été une sorte de fil rouge reliant français et SVT. Exposés, magazines, reportage sur le Haras national et le CSI de Saint-Lô, panneaux scientifiques…, les découvertes et productions des enfants n’auront pas manqué. Cette fois encore, les 6è auront pu approfondir leur enquête sur le monde du cheval.

Le matin, au Haras de la Baie, son propriétaire M. André-Jean Belloir et le vétérinaire ont patiemment et précisément répondu à leurs questions. Les enfants ont pu assister au suivi des poulinières (échographies et soins) et au travail de l’étalon (saillie, prélèvement de semence). Ils ont ainsi pu apercevoir les spermatozoïdes au microscope et un embryon de poulain au cœur battant à l’échographe. Mais le plus émouvant a été le spectacle des poulains nouveaux-nés avec leur maman !

L’après-midi, après une bonne marche au bord du Couesnon et un pique-nique sur l’herbe, les élèves sont allés panser, seller et monter de grands poneys, initiés par les monitrices du centre, Melinda et Elise. Après quelques inquiétudes, « Ils sont hauts ! » entend-on soupirer, et devant la douceur des poneys, la confiance s’est installée. C’est donc fiers d’avoir surmonté leur peur, heureux d’avoir approché ces animaux attachants, et un peu tristes de les quitter que les enfants sont repartis, la tête pleine de souvenirs et de nouvelles connaissances.

Quelques photos de ces deux journées :

Chez Mr Belloir :

M. André-Jean Belloir explique le travail du haras aux 6e
Les 6eB au haras de Mr Belloir
Le vétérinaire pratique une échographie
Le vétérinaire montre aux 6e l’échographie d’un embryon de poulain
Un petit poulain né quelques heures avant la visite !
Rencontrés au pré : les juments et les poulains

Au centre équestre "la Tanière" :

Poneys et cavaliers se préparent !
Elise, la monitrice du centre équestre, explique aux enfants comment seller le poney
Tous en selle !
Elise donne les premières consignes pour la séance d’équitation
Les poneys ont hâte de travailler... enfin presque tous !
Premiers tours de manège
Un moment inoubliable pour les élèves !
Mélinda explique comment bien nettoyer le poney après le travail
Après l’effort, le réconfort !

(pour afficher les images en taille réelle, ouvrir l’image dans un nouvel onglet)