Les horaires d’ouverture et le dépistage infirmier

Mme ZIAJKO Fabienne, l’infirmière du collège, accueille les élèves et leurs parents :

le mercredi de 8h30 à 12h30
 le jeudi de 08h30 à 16h35

L’infirmière est amenée à rencontrer tous les élèves des classes de 6e et de 3e lors des actions de dépistage.

Le dépistage concerne tous les élèves de 6e en début d’année scolaire : c’est un moment important durant lequel l’enfant s’intègre progressivement à la nouvelle structure qu’est le collège.

Les élèves de 3e rencontrent l’infirmière lors d’un dépistage basé sur la fin de la scolarité au collège, avec en perspective le projet professionnel du jeune et son entrée au lycée ou au lycée professionnel.

En plus de l’entretien individuel qui porte également sur l’hygiène de vie de l’élève (sommeil, hygiène corporelle, activité physique, addictologie, stress, anxiété), le dépistage comprend : des tests de vision et d’audition, des mesures de taille et de poids (calcul de l’indice de masse corporel - IMC), des mesures de pouls et de tension.

Ces actions de dépistage permet à l’infirmière d’engager une éducation individuelle à la santé avec l’élève, mais aussi à repérer des problèmes de santé et à planifier des actions éducatives en collaboration avec les enseignants et les membres de la communauté scolaire.