Les élèves de 5ème en sortie à Dinan

Mardi 13 novembre 2012, les deux classes de 5ème se sont rendues à Dinan (Côtes d’Armor) accompagnées par quatre de leurs professeurs, dans le cadre d’un travail de recherche associant les disciplines d’histoire et de français.

La sortie se déroule en deux parties.

La première partie se déroule dans le village de Léhon, situé au sud de Dinan. Ce village dont la fondation date du Xe siècle abrite une abbaye, ainsi qu’un château-fort.

Guidés par Mme Morvan, leur professeur d’histoire, les élèves, questionnaire en main, explorent l’église abbatiale et ses gisants des XIII et XIV siècles, le cloître et les dépendances de l’abbaye.

Puis, élèves et professeurs prennent de la hauteur en se rendant sur une colline dominant la vallée de la Rance. Les vestiges du château-fort sont toujours visibles : murs d’enceinte, plate-forme d’artillerie...

En observant le paysage et notamment l’emplacement actuel de la ville de Dinan, les élèves comprennent pourquoi la ville a été fondée sur une colline face à Léhon et située davantage en hauteur par rapport à la Rance. De plus, la ville se situe au carrefour de grandes routes commerciales.

Après un déjeuner dans le parc des Petits-Diables, les élèves parcourent le centre-ville : le donjon ducal, le beffroi (tour de l’horloge érigé par les bourgeois de la ville), les rues marchandes, les maisons à pans de bois et pour certaines des arcades qui rappellent la fonction commerciale de ces bâtiments, les fortifications de la ville (chemin de ronde, tours), les jardins, les édifices religieux avec en particulier la visite de l’église Saint-Sauveur.

Cette église présente la particularité d’être à moitié construite en style roman et l’autre moitié en style gothique.

Au terme de cette journée riche en enseignements, les élèves ont complété leur questionnaire. Ils pourront utiliser ce qu’ils ont appris à Dinan lors de travaux d’écriture en français et en cours d’histoire.

Quelques vues de la ville de Dinan :