Les 6emes au Haras National de Saint-Lô

« Les Jeux Equestres Mondiaux de 2014 approchent, et c’est dans notre Baie qu’auront lieu les épreuves d’endurance ». Les professeurs de Lettres et de SVT (Science de la Vie et de la Terre), accompagnés de leur collègue de sport, sont bien conscients que c’est une occasion exceptionnelle d’initier activement leurs élèves de 6è au monde des équidés et de leur faire travailler la lecture, l’écriture, l’oral et les sciences en les ouvrant à leur environnement proche

Vendredi 23 novembre, la première sortie s’est déroulée au Haras de St Lô. Au programme : les bâtiments (écuries, manèges, salle de récolte, solarium…), les races de chevaux normands (trotteur français, selle français, cob, percheron…) et le CSO Jump AEC (Association des Ecuries de Concours) de cavaliers normands.

Les élèves ne sont pas restés spectateurs puisqu’ils avaient préparé des questions et ont pu interviewer sur leurs métiers : Mme Nathalie Guy (guide du Haras pour l’OTI), M. Francis Macé (agent des Haras étalonnier), M. Antoine Courpied (cavalier professionnel organisateur du CSO).

Rencontre avec Francis Macé, agent des Haras étalonnier
Reconnaissance du parcours de CSO avec Antoine Courpied cavalier organisateur

Ils ont même pu rencontrer le champion olympique Florian Angot qui s’est gentiment prêté au jeu des autographes. D’ailleurs élèves et professeurs ont été très touchés de l’accueil chaleureux que leur ont réservé toutes ces personnes très occupées par ailleurs.

Séance autographes avec Florian Angot
CSO Jump AEC

Une deuxième sortie est prévue au printemps à Pontorson (haras privé et centre équestre) à la découverte d’autres métiers : éleveur, vétérinaire, moniteur d’équitation.

Toutes les connaissances engrangées serviront sur l’année pour des travaux en sciences (panneaux sur les équidés) et en français (magazines sur les chevaux : métiers et sports).

Reconnaissance du parcours du CSO Jump AEC

De nombreux autres souvenirs en images de la sortie à voir dans le portfolio.