Béatrice Nicodème rencontre les élèves de 5e

Mardi 16 avril 2013, l’écrivain Béatrice Nicodème est venue rencontrer les deux classes de 5e du collège.

La rencontre avec un écrivain est un moment fort pour les élèves de 5e, puisqu’il fait suite à une lecture d’un roman de l’auteur et d’un travail de préparation avec leurs professeurs de français (recherche sur le Moyen Age, écriture de nouvelles). Pour la treizième année consécutive, cette rencontre a lieu en partenariat avec la Maison des Ecrivains et de la Littérature.

Auteur de plus d’une trentaine de romans pour la jeunesse, Béatrice Nicodème a échangé avec les élèves sur son métier, sa passion pour la lecture et l’écriture, son important travail de recherche pour rendre au mieux les différentes périodes historiques qu’elle évoque (Antiquité romaine, Moyen Âge, Révolution française, XIXème siècle, Seconde guerre mondiale).

Attentifs et très intéressés, les élèves ont multiplié les questions. Au terme des deux heures d’échanges, Béatrice Nicodème s’est très volontiers prêtée à une séance d’autographe pour chaque classe.

Les élèves ont également tenu à remercier l’auteur en lui offrant une carte et un poème rédigé et signé par leur soin.

Une belle matinée placée sous le signe de la passion de la littérature et une invitation à « vivre d’autres vies que celle du quotidien », comme l’a si bien dit Béatrice Nicodème.

Souvenirs en images de cette journée dans la galerie photos :