Projet Culturel « Le cheval, l’art et la vie » au collège de Pontorson

En août et septembre 2014, les Jeux équestres mondiaux sont organisés pour la 1ère fois en France et se dérouleront en Basse-Normandie (Caen, Haras du Pin, Baie du Mont Saint Michel). Pour cet événement d’ampleur internationale, qualifié de « formidable opportunité pédagogique » par le Recteur de l’Académie de Caen et le Président du CR de Basse-Normandie, le collège G. Brassens de Pontorson a décidé de lancer en 2013-2014 un grand projet Cheval qui a obtenu le soutien financier du Conseil général de la Manche et de l’Elan des jeux (mission initiée par les collectivités de Normandie pour l’occasion).

Il s’agit de faire connaître aux collégiens de tous niveaux (de la 6ème à la 3ème) le cheval mais aussi une culture bien ancrée dans notre région, tout en intégrant ces découvertes à leurs programmes scolaires dans de nombreuses matières (français, histoire-géographie, latin, biologie, arts plastiques, musique, langues, documentation, ateliers théâtre, chorale, cinéma…). « Par la variété des activités proposées (lecture, écriture, arts, recherches,…) et des compétences travaillées (langue, techniques d’information, culture humaniste, citoyenneté, autonomie et initiative…), l’équipe pédagogique cherche à ouvrir les élèves vers l’extérieur, à donner davantage de liens et de sens concret à leurs apprentissages, à valoriser et impliquer tous les élèves dans leur diversité », nous explique Mme Divay, la Principale.

Lundi 4 et mardi 5 novembre, les 6è avec leurs professeurs de français et de documentation ont ouvert la voie en passant de la théorie (lectures et recherches documentaires sur les chevaux) à la pratique. Ils ont pansé, sellé et monté de grands poneys au Centre équestre « La Tanière » de Moidrey, guidés et encouragés par la monitrice Elise. La maîtrise de soi et l’entente avec l’animal auront été une leçon fort appréciée des enfants. Certains ont même parlé dans leur compte-rendu de « moment magique ». La journée a été sportive et riche car la découverte équestre a été associée à une séance de géographie accompagnée de leur professeur Mme Morvan. Reliant le collège et le centre équestre, les élèves ont sillonné et observé leur environnement proche, les différents types d’habitations, le centre-ville… Toutefois, la découverte de Pontorson a dû être reportée pour la classe de 6eA en raison d’une météo très pluvieuse. L’activité aura lieu un peu plus tard dans l’année durant l’heure de cours de géographie.

Les 6è ont ainsi pu voir en direct de nombreuses facettes de leur patrimoine local, dont font partie autant les bâtiments historiques que le monde équin.

(Quelques photos en souvenir de ces journées dans le porte-folio)