Les élèves germanistes en séjour à Wassenberg

Du dimanche 30 mars au samedi 5 avril, c’est sous un soleil radieux qu’a eu lieu la première partie de l’échange entre collégiens français et allemands.
En effet, les jeunes de Pontorson avec ceux d’Isigny le Buat sont allés à la rencontre de leurs correspondants dans des familles de Wassenberg et ses environs.

Les élèves accueillis à la Mairie de Wassenberg.

Les élèves visitent le collège Betty Reis de leurs correspondants de Wassenberg, dont l’emblème est un éléphant symbole de l’empreinte que l’enseignement veut laisser aux jeunes.

Les visites n’ont pas manqué : le collège et la vieille ville de Wassenberg, Cologne avec sa magnifique cathédrale et son musée du chocolat, Bonn l’ancienne capitale qui abrite désormais un musée de l’histoire de l’Allemagne avant et après le Mur de Berlin, sans oublier Aix la Chapelle, lieu de résidence préféré de Charlemagne quand son empire allait de la Rhénanie à la Normandie, également haut lieu du cheval pour son Championnat Hippique International Officiel en juin et ses Jeux équestres mondiaux en 2006.

Les élèves français et allemands au pied de la cathédrale de Cologne.

Les élèves français devant la Rathaus (mairie) d’Aix la Chapelle, ancien palais de Charlemagne.

Mais c’est surtout l’accueil chaleureux des familles allemandes qui a marqué les élèves. « La nourriture, c’est parfois trop ! se sont exclamés les élèves. Mais on s’habitue bien à manger des œufs à la coque le matin et des glaces à 15h ! On avait peur au début mais on a réussi à communiquer et on a passé une dernière soirée tous ensemble super sympa ! »

Tous les élèves français et allemands devant la Rathaus (mairie) de Bonn.

Triste preuve de la réussite de cet échange : les larmes avant d’embarquer dans le car.

Mais ce n’était qu’un au revoir : les correspondants allemands sont attendus à leur tour du 18 au 23 mai en Normandie avec un beau programme, dont le Mont Saint Michel sera bien sûr le point d’orgue.

Le professeur de français en Allemagne explique aux élèves français les symboles représentés sur cette statue et notamment l’importance du cheval dans la cité d’Aix la Chapelle.

Les élèves de Pontorson et leur professeur Mme Mancel devant le musée du chocolat à Cologne.