Les sixièmes à Chausey

Mardi 23 septembre, sous un soleil sans nuages, les 6è avec leurs professeurs de SVT, histoire-géographie et français ont démarré une année placée sous le signe de la mer.

Élèves et professeurs sont partis en bateau puis à pied sur la grande île observer et recenser, prendre des mesures et décrire, tant sur le plan naturel que géographique et historique, cet environnement proche qu’est le littoral normand.

Les élèves ont ainsi pu apprendre in situ à classer les animaux, végétaux et minéraux, à différencier les éléments naturels et humains : coquillages et crustacés, oiseaux de mer, poissons, varech, granit et autres roches, céramique et brique…

Que de découvertes, associées à l’apprentissage de l’écoute et du travail en groupe !

Tout cela sera réutilisé en classe notamment pour la création de panneaux et d’un magazine. En français, le thème de la mer reviendra tout au long de l’année à travers les contes, les légendes (l’Odyssée), la poésie et surtout dans l’écriture d’un roman fantastique qui se déroulera à Chausey.