Le Rallye des Gazelles au collège : Amélie à la rencontre des élèves

Mardi 12 décembre, Amélie Delachesnais est retournée dans l’établissement dans lequel elle avait exercé les fonctions d’infirmière scolaire il y a 3 ans. L’objectif était de présenter aux élèves de 5e et de 4e son projet : participer avec sa belle-soeur au rallye Aicha des Gazelles du 20 au 31 mars 2018.
Devant un auditoire attentif, elle a expliqué ce projet de rallye-raid hors piste dans le désert du Maroc.

Aventurière dans l’âme, la jeune femme a été séduite, aimant particulièrement le slogan du raid : une gazelle est une femme qui ose ! Mais ce n’est pas sans oublier le côté solidaire qui lui a plu, notamment l’aide médicale et éducative apportée par l’association organisatrice Coeur de gazelles, dans les villages du désert.

"Nous serons plus de 300 participantes de 33 nationalités différentes à ce rallye pas comme les autres : c’est le seul qui a une certification environnementale, le but n’est pas d’arriver les premières, mais de parcourir le moins de kilomètres possible sans GPS, à l’ancienne, à l’aide d’une carte, d’un compas et d’une boussole. Le bivouac est sous la tente, et tous les déchets sont récupérés ou incinérés. En neuf jours, nous avalerons 2500 kms en plein désert marocain, c’est un défi que je voulais relever et j’espère ainsi vous montrer que tout est possible quand on veut aller au bout de ses projets."

Parmi les différents types de véhicules autorisés, Amélie Delachesnais a choisi un des plus sportifs : le buggy. Ce dernier a été l’objet de nombreuses questions très techniques.

Amélie Delachesnais devant son buggy avec les élèves

L’intervention à l’initiative des professeurs de français et d’histoire-géographie, a été très appréciée et a donné des idées de prolongement en cours notamment autour du développement durable, de la poésie et des carnets d’aventures. Il est envisagé que l’échange avec Amélie se poursuive avant, pendant et après le rallye.