Bernard Daumas expose ses photographies au collège

Les mercredi 20 et jeudi 21 décembre, tous les élèves du collège ont pu découvrir l’exposition de photographies de Bernard Daumas. L’exposition intitulée « Partir pour un été » avait déjà été présentée le mois dernier à la salle des fêtes de Pontorson.

Les élèves de 3eB découvrent les photos de Bernard Daumas

Les photographies représentent des détails de monuments aux morts rendant hommage aux combattants de la Première guerre mondiale. Posture des soldats, expression des visages, douleur de ceux qui restent, espoir d’une paix retrouvée : Bernard Daumas fait partager sa vision de ce conflit dont on commémore le Centenaire cette année et celle à venir.

Les élèves de 3eB découvrent les photos de Bernard Daumas.

Originaire de Seine-et-Marne, Bernard Daumas a fait découvrir aux élèves les reconstitutions réalisées au Musée de la Grande Guerre de Meaux (tranchées française et allemande, uniformes). Ses voyages dans plusieurs régions françaises ont permis la collecte de ces fragments de mémoire gravés dans la pierre, le cuivre ou le béton. Une mémoire à conserver et à transmettre de génération en génération, pour ne jamais oublier à qui rend hommage ce monument que l’on trouve dans chaque commune de France.

Bernard Daumas avec les élèves de 3eA

Les collégiens, en particulier les élèves de 3e qui ont étudié la guerre de 14-18 en cours, se sont montrés très réceptifs au message transmis par le photographie.