SORTIE 6EME AU HARAS DE SAINT LO

Vendredi 14 octobre, tous les élèves de 6ème du collège G. Brassens, accompagnés de leurs professeurs de SVT, de français, de sport et de documentation ont visité le Haras national de St Lô.

Impressionnés par la majesté des lieux, ils ont découvert les attelages, le manège électrique, les salles de douche et de séchage, de prélèvement et d’insémination. Dans les écuries, ils sont allés à la rencontre des différentes sortes de chevaux, notamment les races normandes : selle français, percheron, cob. Le moment fort de cette visite a été la démonstration du maréchal-ferrant.

Au Centre de Promotion de l’Elevage, le Concours de Saut d’obstacle International qui s’y déroulait les a vus très attentifs et admiratifs des performances des chevaux et de leurs cavaliers. Ils ont même pu poser en photo avec le gagnant du CSI 3 étoiles : Christophe Grangier.

Dans le cadre des programmes de français (initiation au CDI et à la recherche, lecture et écriture) et de biologie (classification, régime alimentaire, élevage), il leur a en effet été proposé de travailler cette année sur les chevaux et équidés, fleuron de notre région. Dès la rentrée, les élèves ont travaillé sur le vocabulaire équin et ont préparé des panneaux au CDI.

Mme DIVAY précise que cette sortie à St Lô donnera lieu à des travaux d’élèves et se poursuivra sur l’année comme un fil directeur durant leurs cours scientifiques et littéraires. Ils termineront l’année par une autre sortie à Pontorson, avec un vétérinaire dans un élevage et une initiation à l’équitation.