Séjour à Wassenberg - avril 2018

Du lundi 9 au dimanche 15 avril 2018, 34 élèves germanistes des collèges Georges Brassens de Pontorson (20 élèves de 4e et 3e) et Léon Jozeau-Marigné d’Isigny-le-Buat (14 élèves de 3e) se sont rendus avec trois enseignantes à Wassenberg (Rhénanie-du-Nord Westphalie), dans le cadre de l’échange franco-allemand.

Les élèves français et allemands devant la Rathaus (mairie) de Bonn

L’échange a pour objectifs d’amener les élèves à pratiquer la langue allemande en compagnie de leurs correspondants de la Betty-Reis Gesamtschule, avec lesquels ils sont en contact depuis l’automne dernier, mais également de découvrir plusieurs villes de la région, riches de patrimoine culturel et historique : Bonn (musée d’histoire contemporaine), Aix-la-Chapelle (cathédrale et trésor de Charlemagne) et Cologne (cathédrale avec ses 533 marches à gravir… et à redescendre !), sans oublier bien entendu la ville qui les accueille, Wassenberg. La Gesamtschule a ainsi reçu le nom de Betty Reis en hommage à une ancienne élève juive du collège, arrêtée et morte en déportation en 1944.

L’éléphant, symbole de la Betty-Reis Gesamtschule

« C’est un peu difficile de parler allemand, mais on arrive à communiquer quand même, disent les élèves. Il faut s’adapter à des habitudes différentes des nôtres, comme les repas, par exemple, qui sont pris assez tôt le soir, mais aussi les aliments qu’on mange au petit-déjeuner, comme la charcuterie ! » Très bien accueillis par les correspondants allemands et leurs enseignantes, les collégiens ont pu découvrir comment se déroulent les cours dans un établissement scolaire à l’étranger.

Les élèves français devant la cathédrale d’Aix-la-Chapelle

Au moment du départ, quelques larmes et beaucoup de sourires ! « On a hâte de les recevoir en France ! » ajoutent les élèves, ravis de leur séjour.

Rendez-vous est pris début juin 2018 à Pontorson et Isigny-le-Buat !

Les élèves français devant la cathédrale de Cologne