Rencontres en classes de 6e avec Eric Simard

Mardi 12 juin, les trois classes de 6e ont pu rencontrer deux heures chacune l’écrivain Eric Simard au CDI. Les élèves avaient pour l’occasion lu un roman de la série Les Humanimaux et avaient également produit des textes originaux et des dessins, dont certains ont été offerts à l’auteur.
Eric Simard, originaire de Bourgogne et habitant près de Dol-de-Bretagne, a tenu d’abord à découvrir chaque œuvre inventée par les élèves, qu’ils aient travaillé seul(e) ou à deux. Attentif aux idées des collégiens, il a aussi suggéré des pistes d’écriture.

Rencontres avec les 6eC

L’écrivain, auteur de plus de soixante livres pour la jeunesse (des tout-petits aux grands adolescents), s’est ensuite volontiers prêté à un échange de questions-réponses autour de sa vie, de son métier, de ses inspirations, de ses futurs livres à paraître. Il a lu des passages de ses romans, avec un challenge de taille pour nos élèves : ne pas rire ! Chaque classe s’est brillamment illustrée avec plusieurs challengers qui ont su garder leur sang-froid !

Rencontres avec les 6eB

Eric Simard a également apporté des illustrations des Humanimaux et a pris le temps, avec beaucoup de pédagogie, d’expliquer le processus d’écriture, de correction chez l’éditeur, puis de mise en forme avec la conception de l’illustration, pour laquelle il a demandé à donner son avis.
« Les élèves, très intéressés, ont beaucoup apprécié les échanges lors de la rencontre et d’avoir pu faire découvrir à Eric Simard comment ils se sont appropriés l’univers des Humanimaux », précisent les enseignants de français et la professeur-documentaliste.

Rencontres avec les 6eA

Eric Simard avait déjà participé à des rencontres lors d’une liaison école-collège à la médiathèque de Pontorson en juin 2015 et a pu croiser des élèves, alors en 6e, désormais en 3e !
Une belle journée de rencontres qui créera peut-être des vocations...