« Mieux vivre ensemble » : intervention de l’ANPAA pour les élèves de 4eC

Depuis le mois de février 2018, les élèves de la classe de 4C du collège de Pontorson ont travaillé sur le « mieux-vivre ensemble ».

L’objectif de ce projet réalisé en partenariat avec l’ANPAA, représentée par Nathalie Bigard, était d’améliorer la communication au sein de la classe et permettre à chaque élève de s’épanouir, grandir et travailler dans de bonnes conditions.

A travers des jeux en groupe, la réalisation de portraits chinois et de scénettes, les 21 élèves de la classe ont pu échanger sur leurs ressentis et apprendre à mieux se connaître malgré leurs différences.

Cela a permis de prendre conscience de l’impact négatif des préjugés et des rumeurs, souvent à l’origine de conflits entre élèves, et de chercher des alternatives en cas de tension avec des camarades pour mieux communiquer.

Aujourd’hui, l’ambiance de la classe s’est nettement améliorée, tous les élèves sont ravis d’avoir participé à ce projet et souhaitent pouvoir refaire ce type de séance dans leur future classe de 3e.