Préparation du Forum des métiers

Cette année, quatorze élèves de 4e et de 3e préparent le deuxième Forum des métiers et des formations du collège, encadrés par quatre de leurs enseignants.
L’objectif est d’organiser un Forum des métiers pour leurs camarades le vendredi 1er février 2019, en les invitant à rencontrer des professionnels de différents domaines d’activités, avec un accent particulier mis cette année sur le développement durable. Le projet de Forum s’inscrit à la fois dans l’appel à projet « Développement durable » du Conseil départemental et dans l’éducation à l’orientation, moment important de la scolarité des collégiens, en particulier en 3e.

Préparation du Forum des métiers

Cinq élèves ont déjà l’expérience de l’an dernier et la partage volontiers avec les nouveaux qui ont rejoint le projet. Deux questionnaires ont déjà été mis en ligne pour sonder les centres d’intérêts et les domaines d’activités que souhaitent voir au Forum les collégiens de 4e et de 3e. En fonction des résultats de ces sondages, des courriers d’invitation seront ensuite envoyés aux professionnels de la région.

Rencontre avec Mme Nouvel le lundi 26 novembre

Très motivés par le projet de Forum, les élèves ont rencontré Valérie Nouvel, vice-présidente du Conseil Départemental, en charge du développement durable, qu’ils ont convié au collège le lundi 26 novembre pour présenter leur projet et bénéficier des connaissances et de l’expérience de la conseillère départementale.

Rencontres avec Mme Nouvel

Mme Nouvel a expliqué en détails son parcours professionnel : études en école d’ingénieurs, premier poste d’ingénieur conseil en spécialité traitement des déchets, enseignante chercheuse à Rennes et formatrice de futurs ingénieurs, ingénieure consultante dans le génie industriel appliqué à l’environnement, activité qu’elle mène aujourd’hui.
Mme Nouvel a également souligné que tous les métiers pouvaient être abordé sous l’angle du développement durable et a donné de nombreux conseils aux élèves de 4e et de 3e sur la prise de contact avec les professionnels ainsi que sur l’organisation du Forum.
Mme Nouvel a accepté l’invitation des élèves de participer au Forum des métiers du 1er février 2019 au collège de Pontorson.

Rencontres avec Mme Nouvel

Projet à suivre sur le site du collège !