Sortie-découverte aux Olympiades des métiers à Caen

Vendredi 30 novembre 2018, à l’occasion des finales nationales des Olympiades des métiers organisées au Parc des expositions à Caen, les élèves de 3èmes du collège Georges Brassens de Pontorson, ainsi qu’une dizaine d’élèves de 4e ont découvert, le temps d’une journée, quelques 670 jeunes finalistes venus de toute la France pour s’affronter dans 57 disciplines différentes.

« Cette sortie, organisée par le Conseil régional de Normandie, s’inscrit dans le parcours Avenir du collège, cela permettra à un certain nombre d’élèves de 3e, mais aussi de 4e, de préciser, de confirmer ou de modifier leurs choix d’orientation » remarquent les enseignants qui accompagnent les collégiens. « Les élèves ont éte impressionnés par le nombre vertigineux de métiers exposés dans toutes ces allées et par la variété des profils des jeunes candidats. » En effet, Les finalistes des Olympiades sont apprentis, élèves de lycées professionnels, étudiants, voire même salariés, tous âgés de moins de 25 ans.

Des métiers du BTP à ceux de l’alimentation, en passant par l’industrie, les engins, les services, la confection, la communication et le numérique ou encore le végétal, les élèves du collège n’avaient que l’embarras du choix pour découvrir une profession et pourquoi pas une passion au vu du degré de maîtrise de certains candidats !

« C’est une expérience vraiment enrichissante pour nos collégiens qui s’interrogent souvent et ce, à juste titre, sur les métiers qu’ils pourront faire plus tard » ajoutent les enseignants. Entre la théorie et la pratique, il n’y a souvent qu’un pas que certains collégiens ont franchi grâce à des ateliers qui leur ont permis de tester par eux-mêmes un aspect d’un métier souvent inconnu. « C’est du concret ! On a pu manucurer une main artificielle ou encore démonter une roue avec une manivelle » racontent les élèves.

Une journée riche en informations et en émotions, avec peut-être la naissance de vocations et le souhait un jour pour les élèves de concourir à leur tour !

Sortie-découverte aux Olympiades des métiers à Caen