Les élèves de 3e et le devoir de mémoire : visite du Mémorial de Caen et des plages du Débarquement

Lundi 4 février, les élèves des deux classes de 3e, accompagnés de quatre professeurs, ont découvert le Mémorial de Caen, ainsi que deux hauts lieux du Débarquement de Normandie : la Pointe du Hoc et Omaha Beach. Cette visite s’effectuait dans le cadre du cours d’histoire, inscrite dans l’appel à projet « Culture » du Conseil Départemental, centrée sur le devoir de mémoire pour le niveau 3e.

Le matin était organisée une visite de l’espace « La Guerre froide » au Mémorial de Caen. Les élèves, munis d’un dossier à compléter, ont exploré les salles d’exposition consacrées à l’affrontement entre les Blocs de l’Ouest et de l’Est à partir de 1947 jusqu’à la chute du Mur de Berlin en 1989.

L’après-midi, les élèves se sont rendus sur deux lieux emblématiques du Débarquement : la Pointe du Hoc, où l’on peut observer les restes des installations défensives allemandes (dont un bunker restauré et visitable) ; puis Omaha Beach, où débarquèrent les soldats américains au matin du 6 juin 1944.

La visite du cimetière américain de Colleville-sur-Mer restera un moment fort pour les élèves qui prirent conscience de la réalité du conflit et de ses conséquences humaines.