Deuxième édition du Forum des métiers du collège Georges Brassens

Vendredi 1er février, de 18h à 21h, s’est tenu le deuxième Forum des métiers et des formations au collège Georges Brassens de Pontorson. Point d’orgue d’un travail débuté en septembre 2018, ce forum a été pensé et organisé par un groupe d’élèves de 4e et de 3e, encadrés par quatre enseignants et la chef d’établissement, Christine Cécillon.

« L’objectif a été de proposer à tous les élèves de ces niveaux, mais aussi aux élèves de 5e, un éventail aussi large que possible des professions présentes dans la région, qui peuvent à la fois intéresser les jeunes collégiens et les amener à découvrir des filières et des métiers auxquels ils ne pensaient pas forcément, expliquent les professeurs. Les élèves organisateurs du forum ont tenu compte des attentes de leurs camarades via un sondage ; ils ont cherché également des métiers en lien avec le développement durable, le thème central du forum de cette année. »

Les intervenants de l’Armée de terre et de la Fonction publique

L’organisation, l’entraide et l’esprit d’initiative sont au cœur de la démarche du groupe d’élèves de 4e et de 3e. Durant les semaines qui ont précédé le forum, le point est régulièrement fait entre élèves : courriers à envoyer aux professionnels et aux familles, contacts téléphoniques à effectuer, préparation des documents d’information, élaboration d’un questionnaire pour les visiteurs…

Valérie Nouvel, vice-présidente du Conseil Départemental, venue au Forum en sa qualité d’ingénieure consultante dans le domaine de l’environnement.

Cette année, le Forum des métiers a permis à plus de 35 professionnels de domaines différents (santé, hôtellerie-restauration, transports, commerce, sécurité, environnement, culture, animation, sport…) de rencontrer les élèves du collège et leurs parents. Une première entrée concrète dans la vie active pour les collégiens et une soirée de découverte particulièrement réussie !

Les intervenants du domaine culturel : Nadine Videloup, responsable de la médiathèque de Pontorson et Jorris Sanson, ancien élève du collège.