Les 5è au Mont St Michel : Voyage dans le temps et l’espace

Vendredi 1er mars février, tous les élèves de 5è ont passé la journée au Mont St Michel. Une simple balade ? Non, il s’agit de classe délocalisée où les élèves sont acteurs, mettent en pratique leurs compétences historiques, littéraires, artistiques, musicales et sportives dans le cadre exceptionnel d’un patrimoine qu’ils apprennent à s’approprier.

Par équipe, les élèves ont suivi un parcours d’orientation dans le village et une mise en situation avec prise de notes dans l’abbaye, encadrés par leurs professeurs d’EPS, d’histoire, de français, de documentation, d’arts plastiques et d’éducation musicale.
Art roman et gothique, chant grégorien, représentations de Michel et du dragon, enseignes et fortifications sont devenus beaucoup plus parlants pour les élèves très impressionnés particulièrement par les colonnes et la frise du cloître.

Cette sortie, préparée avec l’aide du service éducatif du Mont, s’inscrit dans le projet culturel départemental 2018-2019 du collège intitulé « Citoyens du Mont, citoyens du monde », fil directeur annuel et interdisciplinaire des enseignements, en lien pour les classes de Cinquièmes avec le Moyen Age et le voyage. Cela a permis de finaliser certains apprentissages (notamment en chant et arts plastiques) et sera prolongé par des travaux en classe en français et histoire.

Ce sera ensuite au tour des élèves de 4è de partir cette fois en reportage afin de travailler sur le tourisme, ses métiers et conséquences sur la Baie du Mont St Michel, et la création d’émissions radiophoniques.