« Citoyen du Mont, citoyen du Monde » : enquête radio des 4è du collège de Pontorson

Du 4 mars au 29 mars, dans le cadre du projet Culture départemental de cette année pour tous les niveaux du collège G. Brassens, les élèves de 4è enquêtent en groupe sous l’angle des liens entre le mont et le monde.
Avec l’aide de leurs professeurs de lettres, d’EMC (éducation morale et civique), de documentation et des 3 interventions de Stéphane pour la webradio Avranches FM, les 4è ont découvert les médias (et l’utilisation des réseaux sociaux), entamé des recherches, appris à rédiger des lettres et des questions pour préparer des interviews et vont bâtir leurs émissions (diffusées en juillet-aout sur les ondes et disponibles ensuite sur le site avranchesfm.fr).
Les élèves devaient chercher les personnes à interviewer dans leur entourage et n’ont pas manqué d’idées.
Les rencontres ont lieu pour certaines au collège :
Vincent Juhel historien des Chemins du Mont St Michel,
Joris Sanson et sa société Heritbox qui s’occupe de régie des œuvres,
Mme Valérie Nouvel Vice-Présidente au CD50,
Hervé Bierjon directeur des Offices de Tourismes de la CAMSMN,
Anne-Flore Marziou adjointe à l’administrateur du Mont St Michel…

Pour d’autres c’était ce lundi 25 mars en extérieur sous un soleil magnifique :
 le matin à l’Ecomusée de Vains avec les médiateurs culturels Christèle Pigeon et Jean-Yves Cocaign, pour voir la Baie sous l’angle du berger ou du touriste et comprendre les choix d’aménagement de la Baie et l’adaptation des hommes aux évolutions de la société.

Les élèves de 4e à l’Ecomusée de Vains

 l’après-midi au Mont St Michel à la rencontre du responsable des maringottes Fabrice Vanderschooten, d’une guide Virginie Morel, de commerçants, de Florence Brasme membre des Amis de Jérusalem, des pompiers et policiers et de touristes espagnols, anglais,…
Pour les élèves fiers de tendre leur micro aux habitants de la Baie et aux touristes et d’enquêter sur le terrain : « C’est super, les cours en plein air ! ».
Leurs enseignants soulignent : « La radio est un lien entre les citoyens et, pour les jeunes, elle s’avère un formidable outil d’apprentissage mobilisant la lecture, l’écriture et l’oral. Elle permet enfin de valoriser tous les élèves qui peuvent ainsi s’exprimer et être écoutés. Et les sorties où les élèves sont acteurs permettent de donner du sens à leurs apprentissages tout en devenant conscients de la richesse de leur territoire. Cette éducation aux médias dans et hors les murs est aussi une ouverture sur les métiers et tout simplement une école de la vie. »

Les élèves de 4e devant le Mont-Saint-Michel