Remise des prix du concours d’écriture de la LDH

Article écrit par Catherine Othon, AESH au collège et responsable de la section locale de la LDH :

La cérémonie de remise des prix du concours « Ecrits pour la fraternité » a eu lieu à la bibliothèque intercommunale d’Avranches le mercredi 5 juin à 15h.
En présence de mesdames Cochat et Parent, adjointes au Maire d’Avranches, les prix ont été remis dans une salle emplie d’élèves, de parents, d’enseignants, de citoyens et de journalistes.

Le thème de 2018/19 était :

« L’égalité, mes frères
N’existe que dans les rêves
Mais je n’abdique pas pour autant ».
Zebda, Le bruit et l’odeur.

Une invitation à regarder le monde en toute lucidité, à rêver de le rendre meilleur, à partager ce rêve, déjà agir sur le monde et rappeler inlassablement que les « hommes naissent libres et égaux en droits ».

Quatorze jeunes de la sixième à la troisième du collège Challemel Lacour d’Avranches et du collège Georges Brassens de Pontorson ont volontiers défendu ce projet.

Salomé reçoit son prix pour sa participation au concours

Cette année encore, nous sommes très heureux de voir deux élèves primés au niveau national. Le samedi 22 juin, à 14h à l’Auditorium de la MGEN à Paris, en présence de Françoise Dumont, présidente du jury, de membres du Comité central de la LDH et des membres du jury du concours.

La particularité d’Avranches est la participation de l’atelier d’écriture de l’Université Inter-âges.
Cette rencontre se veut à la fois littéraire et intergénérationnelle.

André Leenhardt, notre invité « diseur de poèmes » a métamorphosé cet après-midi en un grand moment de partage poétique, en toute liberté, en toute simplicité.
L’émotion était au coin des textes lus avec assurance ou la voix emmêlée.

Nos remerciements vont à la générosité de la bibliothèque qui nous ouvre largement ses portes, ainsi que les partenaires (commerces de la ville d’Avranches) qui ont permis de remettre des lots de qualité à tous les jeunes participants.