Les 5èmes au coeur du Moyen Âge à Avranches

Jeudi 21 novembre, tous les élèves de 5è de Pontorson sont allés à Avranches visiter le Scriptorial, le château, l’église St Gervais et le fonds ancien, tout en s’initiant à la calligraphie.

Les 5èmes en atelier calligraphie au Scriptorial

L’équipe pédagogique tient à remercier le personnel du Scriptorial et du fonds ancien pour leurs explications patientes et très riches.

Les 5èmes en atelier calligraphie au Scriptorial

Les 5èmes découvrent le fonds ancien

Les 5èmes visitent le fonds ancien

Pour les 5è, cela a commencé dès la rentrée par une appropriation de l’histoire médiévale du Mont St Michel et de sa baie en lien avec le monde (pèlerinages) avec leurs professeurs d’histoire, de français, d’arts plastiques et de documentation.

Les 5èmes explorent le patrimoine historique d’Avranches

Les 5èmes découvrent le patrimoine historiques d'Avranches

L’histoire de la Baie, l’archange Michel, le dragon et St Aubert, les enluminures et l’histoire des livres n’ont plus de mystère ou presque pour nos collégiens qui vont pouvoir désormais en groupe réaliser leur propre manuscrit et préparer leur sortie au Mont St Michel.

Car ce projet se poursuivra en février par un parcours au Mont St Michel qui mettra en action les élèves non seulement dans les disciplines déjà citées, mais aussi en sport, latin, éducation musicale, renouant avec ce passé riche en culture qui forge leur citoyenneté.

Cette action pédagogique s’inscrit dans le projet Culture du collège, soutenu par le CD50 en tant que PEAC (parcours d’éducation artistique et culturelle) du collège intitulé : Citoyen du Mont, citoyen du monde, qui se déploie sur toute l’année, tous les niveaux, en interdisciplinarité.