Les 4èmes pratiquent le théâtre au collège et réfléchissent aux discriminations

Vendredi 22 novembre, deux comédiens de la Compagnie « Le Chat Foin » : Yann Dacosta et Manon Thorel sont intervenus auprès des élèves de 4èmes du collège de Pontorson.

Cette compagnie théâtrale originaire de Rouen propose depuis plusieurs années des spectacles à destination des jeunes, du primaire au lycée.
Leur nouvelle création « Qui suis-je ? » s’adresse plus particulièrement aux collégiens, avec l’adaptation au théâtre d’un roman de Thomas Gornet, mise en scène par Yann Dacosta.
Le héros de l’histoire, Vincent, se découvre des sentiments pour un autre garçon de sa classe.
La pièce propose ainsi de faire réfléchir les adolescents sur la recherche et l’acceptation de soi, mais aussi savoir affronter les regards des autres. C’est également un message de tolérance et de dénonciation du sexisme et de l’homophobie.

Rencontres avec la troupe "Le Chat Foin" pour les élèves de 4e

Durant trois heures pour chaque classe de 4ème, Yann et Manon ont proposé des exercices de théâtre et l’interprétation de deux extraits de la pièce « Qui suis-je ? » pour aider les adolescents à s’approprier la pratique théâtrale tout en les amenant à réfléchir sur les clichés sexistes et homophobes. Les élèves ont beaucoup apprécié les différentes activités, puisant de nombreux conseils auprès de ces professionnels pour leurs propres réalisations théâtrales.

Mise en activité avec Yann Dacosta

Interprétation d’une scène de "Qui suis-je ?" avec l’aide du metteur en scène

Ils poursuivront au printemps ce parcours artistique et culturel « Citoyen du Mont, citoyen du monde » à Granville en partant en reportage le 26 mars 2020 au théâtre de l’Archipel et en y retournant le mardi 7 avril pour la représentation de la pièce « Qui suis-je ? ».

Cette action pédagogique s’inscrit dans le projet Culture du collège, soutenu par le CD50 en tant que PEAC (parcours d’éducation artistique et culturelle) du collège intitulé : Citoyen du Mont, citoyen du monde, qui se déploie sur toute l’année, tous les niveaux, en interdisciplinarité.