Sortie d’intégration à Vains pour les élèves de 6èmes

Jeudi 30 septembre 2021, les élèves des deux classes de 6e ont pu passer la journée sur le site de l’Écomusée de Vains.

Organisée dans le cadre des projets « Profil Manche », plus particulièrement les volets Citoyen et Sport, cette sortie avait plusieurs objectifs pour les enseignants qui encadraient les jeunes collégiens : permettre aux élèves d’apprendre à se connaître et à collaborer dans le cadre d’activités sportives collectives, ainsi que de découvrir l’Écomusée et la Baie du Mont-Saint-Michel sous le prisme du développement durable et du cours de SVT sur les êtres vivants et leur milieu.

« Cette sortie a lieu en début d’année, au moment où les élèves sont en pleine découverte : le collège, les nouveaux enseignants, l’organisation des cours, les nouveaux camarades... Ces activités à Vains permettent de reprendre ce qui est vu en classe, dans un autre cadre. » précisent les enseignants. « L’intégration des sixièmes passe aussi par l’apprentissage des règles communes, la connaissance et le respect de soi comme des autres. »

JPEG - 394 kio

Entraide, entente, coopération… autant de qualités qu’ont dû développer les jeunes collégiens, répartis en 3 groupes mélangeant les 2 classes, sur le site magnifique de l’Écomusée et sous un ciel particulièrement ensoleillé pour ce début d’automne. Point d’orgue de la journée : un quiz humoristique sur les enseignants encadrants la sortie qui a beaucoup plu aux élèves, très impliqués et très intéressés par les différentes activités.

D’autres actions seront programmées en classe de sixième : « Vivre ensemble » dans le cadre des actions du CESC (comité d’éducation à la santé et la citoyenneté) durant les trois trimestres et le séjour voile-découverte du milieu marin à Lancieux en fin d’année scolaire (si les conditions sanitaires le permettent).

Un grand merci à nos guides, Coline et Juliane, ainsi qu’à l’Écomusée pour cette très belle journée au grand air de la Baie !