Théâtre au collège pour les élèves de 6ème

Mardi 4 janvier, dans la salle de réunion du collège Georges Brassens de Pontorson, les élèves des deux classes de 6ème ont assisté à la représentation du spectacle « En prévision de la fin du monde et de la création d’un nouveau ».

Écrit et mis en scène par Pauline Sales, à partir de paroles d’enfants d’écoles primaires dans le Val-de-Marne, la pièce propose un huis-clos immersif avec la confrontation de trois jeunes adolescents et leurs interrogations sur des sujets de société qui nous touchent tous, enfants comme adultes.

Ce spectacle a été coproduit avec la Communauté d’Agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie. Des représentations spécifiques « in situ » (avec un minimum d’accessoires) ont été proposées aux établissements scolaires, en complément de la représentation avec la scénographie complète (lumières, musiques…) qui a eu lieu au théâtre d’Avranches mercredi 5 janvier.

Interprétés par Jacques-Joël Delgado, Vinora Epp et Noémie Pasteger, Ethan, Madison et Sofia, les personnages de la pièce, ont su capter l’attention des élèves et les emmener pendant plus d’une heure dans leur univers, pas si éloigné de celui de nos collégiens. Les comédiens ont également dû composer avec les contraintes sanitaires et ont proposé une interprétation avec masques et distanciation, mais toujours d’une très grande intensité.

Après la représentation, Pauline Sales et les comédiens ont échangé avec les élèves de 6èmes, très intéressés par les thèmes abordés durant le spectacle et par les métiers du théâtre. Un travail de réflexion sur la pièce a par ailleurs été réalisé pour les deux classes avant et après la représentation par l’enseignant de français et la professeur-documentaliste.

Tous nos remerciements à Pauline Sales, aux comédiens et au service Culture de la Communauté d’Agglomération pour ce très beau moment de théâtre et d’échanges !