Rencontres avec Stéphane Puisney : l’Histoire en BD pour les 3èmes

Vendredi 21 janvier, les élèves de 3ème ont rencontré l’auteur et dessinateur, originaire de Saint-Lô, Stéphane Puisney, à l’origine notamment de la saga normande « Les Lefébure », dont les protagonistes fictifs côtoient les grands personnages de notre Histoire.

Ces rencontres ont eu lieu dans le cadre du projet PEAC « Profil Manche » 2021-2022, plus précisément la thématique du devoir de mémoire développée en 3ème et faisant suite aux visites du Mémorial de Caen ainsi que des plages du Débarquement en novembre dernier.

Stéphane Puisney a pu échanger tout l’après-midi avec les deux classes, à raison d’une heure et demie chacune. L’artiste a évoqué son parcours, ses expériences télévisuelles sur l’actuelle France 3 Normandie, ses inspirations et surtout ses importantes recherches documentaires sur les événements historiques qu’il dépeint dans ses albums (le huitième tome des Lefébure devrait être publié dans le courant de cette année).

Devant un public de collégiens attentifs, avec des dessins originaux, ainsi que des exemples pris sur son site internet, Stéphane Puisney a présenté les différentes étapes de son travail, de la collecte de documents et de témoignages à la finalisation des planches, en passant par le dessin et la mise en texte. L’auteur a insisté sur la nécessité de la rigueur en matière de recherche historique, avec des sources plurielles à croiser régulièrement.

Les élèves de 3ème pourront mettre en pratique tous ces précieux conseils en réalisant eux-mêmes des bandes dessinées sur le thème de la Résistance, encadrés par leurs enseignants d’histoire, d’arts plastiques, de français et par la professeur-documentaliste.

Tous nos remerciements à Stéphane Puisney pour ces rencontres passionnantes, très riches en informations !

Le site de Stéphane Puisney :