« Le théâtre pour vivre ensemble » dans les classes de 5e

De décembre 2021 à février 2022, chaque classe de 5ème avait rendez-vous avec la comédienne Sowila du « Théâtre de l’Unicorne » à raison d’une heure ou deux heures en compagnie de leurs professeurs de français Mme Grosfils et M. de Prat, dans la salle du centre culturel en face du collège.

Pour ces élèves de 5e particulièrement touchés par les 2 années de confinement depuis leur arrivée au collège, il s’agissait de partir à l’aventure, d’apprendre à s’exprimer et à s’écouter autour de valeurs positives chevaleresques (en lien avec le programme de français et d’histoire) : persévérance, courage, honnêteté, loyauté, respect, solidarité…

Exercices d’échauffement, d’articulation et d’expression des émotions (joie, tristesse, colère, peur), improvisations variées les ont menés sur le thème de l’aventure (dans l’Himalaya, sur le tournage d’un film ou chez les chevaliers, selon les classes) jusqu’à écrire et jouer en groupe des saynètes. La présentation de leurs créations devant leurs pairs et quelques professeurs lundi 28 février leur ont fait vivre d’autres émotions : « C’était stressant de jouer devant tout le monde mais finalement c’était facile et je suis heureux de l’avoir fait » ont déclaré ensuite plusieurs élèves.
Certains ont même confié leur témoignage sur cette expérience théâtrale (souvent la première) : « Au début on n’arrivait pas jouer ensemble et puis après cela allait mieux. », « Cela m’a libéré d’un poids et je me sentais mieux après avec les autres. », « Un jour j’avais un chagrin et grâce au théâtre avec Sowila j’ai pu exprimer mon émotion ».

Les professeurs leur ont également donné leurs impressions : « Bravo, cela n’a pas été facile parfois mais vous avez su écouter et tenir compte des conseils et exercices, certains pour être plus attentifs aux autres et certains pour oser vous exprimer. »
« Vous avez réussi à créer de la confiance entre vous, à assumer vos forces et vos faiblesses et à aller à fond pour avancer. »
Elèves et professeurs ont remercié Sowila qui s’est déclarée très contente de cette aventure : « Sur vos tensions vous avez pu mettre des mots pour bâtir quelque chose qui vous a rendu heureux. Bravo, en 10 heures, vous avez relevé le défi ! »

JPEG - 72 kio

A noter que l’an prochain, les plus accros pourront continuer à pratiquer avec Mme Grosfils un soir par semaine au collège dans un club théâtre proposé depuis cette année aux élèves de 4è.