Rencontres avec l’écrivain Marc Bressant à la médiathèque pour les élèves de 3ème

Vendredi 1er avril, les élèves des 2 classes, accompagnés par leurs enseignantes de lettres, sont allés à la médiathèque de Pontorson rencontrer l’auteur Marc Bressant.

Ces rencontres ont eu lieu dans le cadre des projets Profil Manche et du parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC) du collège, intitulé « Citoyen du Mont, citoyen du monde », sur le thème « Témoignage et devoir de mémoire » retenu pour le niveau 3ème.

De son vrai nom Patrick Imhaus, diplomate, responsable de l’action culturelle française dans le monde, directeur de la chaîne francophone TV5 Monde, c’est pour ses talents d’écrivain que les collégiens sont venus interroger Marc Bressant.

Suite à l’étude en cours de français d’oeuvres autobiographiques, de textes engagés et des extraits du roman La cabane de l’Anglais, les élèves ont pu découvrir en échangeant avec Marc Bressant, lauréat du grand prix de l’Académie française en 2008, la complexité du métier d’écrivain et des processus de création littéraire.

Marc Bressant évoque ainsi sa « vie intérieure, en plus de la vie sociale » qui l’a poussé à écrire dès son adolescence. L’histoire de La cabane de l’Anglais, roman publié en 2021, est inspirée de véritables souvenirs de l’auteur durant la Seconde guerre mondiale. L’écriture est pour Marc Bressant « une richesse qu’il ne faut pas laisser s’échapper », une façon de « sculpter » le monde qui nous entoure.

Les élèves ont participé activement aux rencontres et ont été très attentifs à ce partage d’expérience avec Marc Bressant. L’écrivain, à l’écoute et disponible pour ce jeune public, s’est montré très intéressé par les questions préparées par les collégiens et par leur retour positif de leurs lectures faites en classe.

L’auteur a ensuite participé à des rencontres tous publics à la médiathèque, avec notamment l’enregistrement de son interview et de lectures d’extraits de ses romans, émission qui sera diffusée sur la radio associative Radio Sud Manche, partenaire du collège.

Tous nos remerciements à Marc Bressant pour cette passionnante journée d’échanges !