Découverte du territoire, éducation aux métiers et médias : Première sortie de collégiens à Brouains pour les 4e de Pontorson

Mardi 26 avril 2022, tous les 4e du collège Georges Brassens de Pontorson se sont rendus à Brouains dans la vallée de la Sée. La journée était organisée dans le cadre des projets pluridisciplinaires Profil Manche Avenir et Citoyen, en lien avec le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle intitulé « Citoyen du Mont, citoyen du monde ».

Les élèves, privés depuis 2 ans de sorties et voyages par la crise sanitaire, se sont montrés très enthousiastes lors des différentes activités. Outre l’apprentissages du vivre ensemble en extérieur, les objectifs de leurs professeurs (SVT, EPS, français, histoire-géo-EMC, documentation) étaient nombreux : leur faire découvrir un patrimoine industriel historique et parcourir un site naturel, mais aussi les éduquer aux métiers et aux médias, en étant à la fois spectateur et acteur pour devenir citoyen.

Au programme, très riche : musée du Moulin de la Sée (saumons, papier, couverts) avec le médiateur Clément Levesque, exposition « Femmes de la Vallée » des artistes Mathilde Loisel et Julie Bourdais, randonnée au bord de la Sée en compagnie de Bertrand Gilbert, maire de Brouains, représentation théâtrale de trois nouvelles normandes de Maupassant par Jean-Charles Lenoël, de la Compagnie du Marin et des reportages radios préparés en groupe par les jeunes.

Un grand merci à tous les intervenants passés à leur micro ! Les interviews viendront enrichir les futures chroniques diffusées cet été sur le média associatif local Radio Sud Manche partenaire du collège depuis 6 ans.

Le 2è volet de ce projet se poursuit le jeudi 5 mai, au musée de Ger où visites et reportages s’enrichissent cette fois d’un atelier modelage.

Plus de photos de cette journée sur le blog de l’ENT (accessible aux élèves de 4e)