« Cordées de la réussite » : journée de découverte à l’Université de Caen

Mardi 3 mai 2022, 22 élèves de 4e et de 3e du collège Georges Brassens de Pontorson, engagés dans le dispositif "Cordées de la réussite", se sont rendus à l’Université de Caen (Campus 2), avec leurs camarades du collège Le Clos Tardif de Saint-James, et leurs enseignants.

Pour rappel, le programme « Cordées de la réussite » est destiné à informer et à sensibiliser les élèves à leur orientation scolaire, puis professionnelle, à travers la découverte de filières souvent peu connues ou choisies par les collégiens, en partenariat avec un établissement de l’enseignement supérieur.

Pour les deux collèges associés au dispositif, le choix s’est porté sur le domaine de l’informatique, avec une mise en application impliquant l’utilisation de l’intelligence artificielle et de la programmation.

Les élèves, tous volontaires pour participer aux « cordées », ont déjà rencontré dans ce cadre Florence Ferry, présidente de l’IESF Normandie (Ingénieurs et scientifiques de France). L’exposition « Technologie, nom féminin » a été prêtée gratuitement aux établissements qui en ont fait la demande. L’objectif est ici également d’encourager les élèves à suivre des cursus scientifiques et techniques, en particulier les filles souvent en effectif réduit pour ces filières.

​Au programme de cette journée du 3 mai à l’Université de Caen :
 découverte de la filière d’études "informatique et mathématiques" avec Françoise Lambert, responsable de formation ;
​- présentation des projets menés par les enseignants-chercheurs et les étudiants du laboratoire GREYC (groupe de recherche en informatique, image et instrumentation) ;
​- sensibilisation à la parité dans les filières et métiers scientifiques et techniques avec Laurence Méchin, enseignante et membre du GREYC ;
​- démonstration des projets menés par les collégiens avec leurs enseignants de technologie pour les "cordées de la réussite", avec des applications concrètes de l’utilisation de l’intelligence artificielle ;
​- découverte des travaux de programmation informatique des étudiants en première année de licence.

Les élèves ont montré beaucoup d’intérêt pour les différentes activités proposées, en particulier la communication avec les étudiants, dont le parcours ne manquera pas de leur donner des idées pour leur orientation future.

Tous nos remerciements aux enseignants-chercheurs et aux étudiants pour la qualité de leur accueil et la richesse des échanges !

(Les élèves des "cordées" pourront retrouver plus de photos de la journée sur le blog de l’ENT)