Le Conseil de Vie Collégienne : en actions et en images !

Le CVC (Conseil de Vie collégienne) est une instance importante au sein de l’établissement scolaire : il invite les élèves à se réunir pour réfléchir et mettre en oeuvre des actions pour animer, améliorer ou faire évoluer la vie au collège.

Réuni à plusieurs reprises depuis le début de l’année scolaire, le CVC se compose d’élèves des 4 niveaux volontaires, ainsi que les éco-délégués (délégués FSE).
Mme Houstin, principale du collège, dirige l’instance, avec l’assistance de M. Le Calvez, gestionnaire pour les aspects financiers et logistiques, Mme Marescq et Mme Derisbourg pour les aspects pédagogiques, et les AED pour la Vie Scolaire.

Trois commissions ont ainsi été créées pour recueillir et réfléchir à des actions au collège :
 animations et vie au collège
 activités et aménagements dans la cour de récréation
 transition écologique

Des représentants du CVC ont pu présenter aux membres du Conseil d’Administration tous leurs projets. Leur initiative y a d’ailleurs été saluée, en particulier par les élus des collectivités.

Et concrètement quelles actions et réalisations ? En voici déjà certaines en images :

Des tables de pique-nique dans la cour pour permettre aux élèves de s’asseoir et de se retrouver en toute convivialité

Des règles affichées pour l’utilisation des babyfoots, de la table de ping-pong, ainsi que des buts mobiles de football

le tri du papier dans les salles de classe :

Dans chaque salle de classe se trouve une boîte pour récupérer le papier (feuille ou morceau, bien à plat, pas en boule) et apprendront à leurs camarades les bons gestes pour recycler.

Le collège met à disposition de grands bacs de collecte destinés à récupérer le contenu des différentes boîtes.

En parallèle, une collecte de stylos usagés est également organisée. Les stylos peuvent être déposés dans la caisse rouge située à l’entrée du self. L’association OSE gère cette collecte pour obtenir des fonds pour la recherche contre les neurofibromastoses.

Plus d’informations sur le site : https://www.anrfrance.fr/page/90716-collecte-de-stylos

A suivre d’autres actions impulsées par le CVC, bravo à tous les élèves pour leur implication dans la vie du collège !