Les griots au collège

Deux conteurs africains sont venus passer une partie de la journée au collège et ont rencontré les élèves de l’atelier théâtre, ainsi que les deux classes de 6e.

Jeudi 31 mars, au collège Georges Brassens de Pontorson, c’était « l’heure des Griots ».

Roch et Ellie de la Compagnie Punta Negra (Congo Brazzaville) ont présenté aux élèves de l’atelier théâtre puis aux classes de 6eme leur pays où la terre est fertile, où l’on se retrouve le soir sous le grand baobab et où l’on écoute le GPS (Grand Père Sage).

Ils nous ont ensuite transmis cette école de la vie à travers des contes où chant, musique, danse, théâtre et rire se mêlent au récit. « Mavlamo » crient les griots pour capter l’attention. « Salé » répond le public subjugué.

Les enfants ont ensuite montré ce qu’ils faisaient et ont reçu une leçon de théâtre africain, fête du corps et de la parole.

Belle illustration de cette phrase d’Amadou Hampâté Bâ : « En Afrique, quand un vieillard meurt, c’est toute une bibliothèque qui brûle. »