Le CDI : mode d’emploi

Quand venir au CDI ?

Le Centre de Documentation et d’Information est ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h00 à 16h35.

Le CDI est réservé en priorité aux activités pédagogiques menées par les professeurs avec leurs classes.

En dehors des créneaux horaires réservés aux cours, il est possible aux élèves qui ont une heure de permanence de venir au CDI.

Après le déjeuner, les élèves peuvent venir au CDI entre 13h et 13h30. Tous les vendredis, il y a l’atelier Journal du collège avec la publication d’un numéro tous les trimestres ("le Journal du Trihorse").

Que trouve-t-on au CDI ?

Le fonds de documentation comprend :

 Les fictions : romans, contes, pièces de théâtre, recueils de poésie, bandes dessinées.

JPEG - 242.5 ko

 Les périodiques : journaux quotidiens et hebdomadaires (Ouest France, la Gazette) ; magazines d’informations générales (Okapi, Science & vie junior) ou spécialisées dans un domaine (Virgule pour la littérature, Arkéo Junior pour l’histoire) ; des revues en langue étrangère (I love english, Fertig los, Vamos).

 Les documentaires : de nombreux ouvrages dans tous les domaines de la connaissance (sciences humaines, sciences et techniques, littérature, arts...).

 Le kiosque ONISEP : de la documentation variée et actualisée sur les différents secteurs d’activité et les métiers qui y sont associés.

 Les ressources en ligne : doté de sept postes informatiques, le CDI permet également d’accéder à de nombreuses ressources en ligne (ENT l’Educ de Normandie, Pronote, Esidoc...).

Vous pouvez consulter ce fonds sur le site du CDI, Esidoc à l’adresse suivante :
https://0501241c.esidoc.fr/

Que peut-on faire au CDI ?

Le CDI est d’abord un espace de travail : on y vient pour faire des recherches demandées par un professeur, pour préparer un exposé ; on peut aussi y faire ses devoirs et apprendre ses leçons.

Le CDI est aussi un espace de lecture : on peut lire des bandes dessinées, des romans, des magazines ou des documentaires.

C’est également un lieu de découverte où l’on peut voir les travaux des élèves d’autres classes du collège à travers des expositions.

C’est enfin et surtout un lieu de vie du collège et où le règlement intérieur s’applique : on respecte ses camarades en adoptant une bonne attitude de travail ; on respecte le matériel et les documents mis à disposition ; on respecte la charte informatique en utilisant les postes informatiques pour des recherches dans le cadre scolaire (pas de recherche personnelle autorisée).

Que peut-on emprunter au CDI ?

Il est possible d’emprunter des documents : romans, BD, documentaires, périodiques (sauf le dernier numéro paru), livres sur l’orientation (priorité pour les élèves de 3ème)... Pensez à bien rendre vos documents quand vous avez fini de les lire, d’autres lecteurs pourraient être intéressés !

JPEG - 348.6 ko

Sont exclus du prêt : les usuels (dictionnaires et encyclopédies) et les documentaires les plus volumineux.

Le professeur-documentaliste : le responsable du CDI

Le professeur-documentaliste ouvre et gère le CDI. Il accueille les élèves, les aide dans leurs recherches, les conseille dans les choix de lecture, écoute les suggestions des élèves et des professeurs quant à l’achat de nouveaux documents. Il encadre des activités dans le cadre des cours mais également en dehors (atelier journal, soutien pendant certaines heures de « Devoirs faits »).

JPEG - 222.7 ko