Le collège Georges Brassens de Pontorson s’ouvre au large !

Apprendre à devenir « Citoyen du Mont, citoyen du monde » par la découverte de son patrimoine. Rencontre et visite pour tous les élèves de 5è et les 4è dans les ports de la Manche : Granville et Cherbourg.

5èmes : Rencontre Pontorson-Granville sur le port et le Marité

Jeudi 11 mai a eu lieu un bel échange entre collèges et disciplines : visite historique en groupes du port par les Granvillais et chansons de marin par les Pontorsonnais, puis spectacle « Sinbad le marin » par Jean-Charles Lenoël de la Cie du Marin sur le Marité qui fête son centenaire cette année.

JPEG - 293 kio

Cette visite-rencontre, préparée en cours d’histoire, lettres, éducation musicale, s’inscrit dans les programmes pédagogiques et dans les thématiques choisies au collège Georges Brassens pour les 5è « Patrimoine et échanges, théâtre ». Elle a aussi permis d’ouvrir les jeunes aux activités maritimes et à apprendre à se connaitre entre terriens et marins !

4èmes : voyage à travers le Cotentin et les siècles à Cherbourg

Lundi 15 et mardi 16 mai, en point d’orgue de leurs cours d’histoire, de lettres et d’arts plastiques, tous les 4è ont pu voyager au nord de leur département, à la rencontre des richesses naturelles et humaines à travers les époques : découvertes marines et maritimes (Cité de la mer et expositions du Titanic et du Redoutable, rade du port), histoire architecturale de la ville (visite guidée), art, artisanat et industrie des glaces (maison natale de JF Millet, musée de la Glacerie).

JPEG - 383 kio

A noter que les 4è sont aussi engagés dans la découverte des médias et des métiers à travers une classe presse et deux classes radios avec rencontres et reportages auprès des acteurs de Pontorson, du Mont et de la Baie (associations, tourisme, barrage, environnement, communication, commerce, culture…).

Ces actions du Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) s’inscrivent dans le projet PROFIL du collège, soutenu par le CD50 et intitulé : Citoyen du Mont, citoyen du monde, qui se déploie sur toute l’année, tous les niveaux, en interdisciplinarité.