Les 3emes au Mémorial de Caen et sur les plages du Débarquement

Vendredi 23 novembre, les élèves des deux classes de 3e, accompagnés de quatre professeurs, ont découvert le Mémorial de Caen, ainsi que deux hauts lieux du Débarquement de Normandie : la Pointe du Hoc et Omaha Beach. Cette visite s’effectuait dans le cadre du cours d’histoire, mais aussi de français.

Le matin était consacré à la visite de l’espace « Le monde avant 1945 » du Mémorial de Caen. Les élèves, munis d’un dossier à compléter, ont exploré les salles d’exposition consacrées à l’entrée en guerre en 1939, aux génocides et en particulier à la Shoah, aux violences de masse et à la guerre totale. Un espace était également entièrement consacré au Débarquement du 6 juin 1944, ainsi qu’aux combats et aux bombardements qui ont touché fortement la Normandie.

L’après-midi, les élèves se sont rendus sur deux lieux emblématiques du Débarquement : la Pointe du Hoc, où l’on peut observer les restes des installations défensives allemandes (dont un bunker restauré et visitable) ; puis Omaha Beach, où débarquèrent les soldats américains au matin du 6 juin 1944.

La visite du cimetière américain de Colleville-sur-Mer restera un moment fort pour les élèves qui prirent conscience de la réalité du conflit et de ses conséquences humaines.

D’autres photos de la sortie et des sites visités sont visibles dans le portfolio.