Projet « 80ème anniversaire du Débarquement » : visites au Mémorial de Caen et sur les plages du Débarquement pour les élèves de 3èmes

Dans le cadre des actions du Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) et de l’appel à projet « 80ème anniversaire du Débarquement », soutenu par le Conseil Départemental de la Manche, les élèves de 3èmes du collège Georges Brassens de Pontorson se sont rendus le jeudi 16 novembre 2023 au Mémorial de Caen, puis sur les plages du Débarquement.

Les élèves de 3ème ont bénéficié de cette sortie pédagogique dans le cadre d’un travail interdisciplinaire (histoire, arts plastiques, documentation) sur le devoir de mémoire.

Les collégiens ont découvert les salles consacrées au génocide de la Seconde Guerre mondiale et au Débarquement du 6 juin 1944 au Mémorial de Caen : autant de documents et de témoignages essentiels pour le devoir de mémoire.

L’après-midi, les élèves ont arpenté deux lieux emblématiques du Débarquement : la Pointe du Hoc et le cimetière américain de Colleville. Ils ont ainsi pris conscience des conséquences humaines de ce conflit et pourront exprimer leur sensibilité et leur compréhension de cette période lors de différentes activités à venir en classe.

JPEG - 573 kio

En effet, le projet « 80ème anniversaire du Débarquement se déploie sur toute l’année, avec notamment des rencontres prévues avec une autrice de bandes dessinées historiques, la participation au concours « Bulles de mémoire » et les visites des cimetières de Huisnes-sur-Mer et de Saint-James .