Journée de découverte à Chausey pour les élèves de 6e

Mardi 19 septembre, les élèves des trois classes de 6e du collège Georges Brassens de Pontorson sont partis à la découverte de l’archipel de Chausey, accompagnés de leur professeur de géographie-histoire, leur professeur de Sciences de la vie et de la terre (SVT), et leurs professeurs de français. Cette sortie d’intégration introduit un travail interdisciplinaire à venir, mené durant toute l’année scolaire, dans le cadre de l’appel à projet du conseil départemental « L’homme et la nature dans la Baie ».

En géographie et histoire, les objectifs de la sortie étaient d’étudier les avantages et les inconvénients d’habiter l’archipel de Chausey. Les élèves ont vu comment cet archipel, constituant un enjeu stratégique entre la France et l’Angleterre, a été longtemps un lieu d’exploitation de carrières de granit. Ils ont été aussi sensibilisés aux enjeux environnementaux de ce lieu, qui est aujourd’hui protégé au titre d’un patrimoine paysager et naturel recherché par les touristes.

En SVT, les objectifs étaient d’observer afin de distinguer le vivant du non vivant, ainsi que les éléments liés à l’activité de l’homme ; de prendre des mesures afin de connaître les caractéristiques physiques (température, luminosité, humidité et vitesse du vent) dans différents milieux présents sur l’archipel de Chausey.

En français, les élèves avaient pour consigne de photographier les lieux visités sur l’archipel. Les clichés recueillis auront double objectif : servir d’inspiration à l’écriture d’articles de magazine, mais également servir d’illustrations à ces derniers ; servir de base à l’invention d’un conte mettant en scène un monstre.

La journée s’est déroulée dans des conditions climatiques clémentes et c’est sous un beau soleil que les élèves ont rejoint en fin de journée le continent à bord de la navette.

Journée à Chausey - 19 septembre 2017