L’Ultratrail XXL en direct au collège !

Samedi 29 mai a eu lieu sur les départements des Côtes d’Armor, de l’Ille-et-Vilaine et de la Manche l’Ultratrail XXL Handi-valides.

Organisée pour la journée mondiale de la sclérose en plaques par Gérard Paillot, lui-même atteint par cette maladie, cette compétition consiste en un parcours de triathlon de près de 250 kms (natation, cyclisme, course à pied/en chaise roulante), elle est ouverte à toutes les personnes en situation de handicap comme valides, appuyée par les associations Aventure Hustive et Kao.

Le collège Georges Brassens de Pontorson a été retenu par le Conseil départemental de la Manche comme lieu de retransmission de l’événement, à travers l’accueil de la régie technique.

Robin à la régie montre le logiciel OBS à un élève de 3e

Assurée par Robin, Maximilien et Titouan, trois jeunes bénévoles, avec le soutien de Manche Numérique, la régie a ainsi pu assurer le « direct » de l’événement entre 2 heures du matin (heure du départ de la cale de Taden, près de Dinan) à près de 23 heures le même jour, alors que les participants de l’Ultratrail arrivaient au pied des remparts du Mont-Saint-Michel.

Maximilien, l’animateur du direct, répond aux questions des élèves de l’atelier journal

Trois élèves de troisièmes, dont le projet professionnel s’oriente plutôt vers les médias, ont pu découvrir samedi matin la régie, avec les explications des trois bénévoles qui ont démonstration en direct du matériel informatique utilisé.

Titouan, en support technique, explique les conditions du direct aux élèves de 3e

De plus, 10 élèves de l’atelier journal du collège ont pu aussi rencontrer et interviewer les techniciens de la régie, mais également Mme Nouvel et M. Denot, conseillers départementaux de la Manche, et M. Belloir, maire de Pontorson, présents pour l’occasion au collège.

André-Jean Belloir après l’interview avec Léa et Océane

Valérie Nouvel interviewée par Léo et Naémie

André Denot en interview avec Léa, Océane, Salomé et Marie-Laure

Ces interviews et le reportage réalisé par les élèves seront publiés dans le prochain numéro du journal du collège.

M. Paillot est invité à venir au collège début juillet pour rencontrer les collégiens de la 5e à la 3e et les sensibiliser au handicap dans le cadre notamment des pratiques sportives.

Un grand merci à tous les intervenants présents au collège pour leur disponibilité et pour toutes les informations transmises aux élèves !

Pour retrouver les vidéos réalisées durant cette journée de « direct », la page Facebook de « Aventure Hustive » :

L’article de Ouest-France sur l’Ultratrail XXL handi-valides :

Le reportage sur la diffusion au collège et la sensibilisation des élèves au handicap :
(accès payant)