« Terre des jeux 2024 » et sensibilisation au handicap pour les élèves du collège de Pontorson

Jeudi 1er et vendredi 2 juillet, les élèves de 6ème sont invités à participer à différentes activités sportives dans le cadre de l’opération « Terre des Jeux 2024 ». Les activités sont menées par groupes dans lesquels élèves de CM2 et élèves de 6e se côtoient pour une future intégration des collégiens à la rentrée de septembre 2021.

Au complexe sportif, sur le stade, au gymnase, les activités sont réparties sur les deux jours, encadrés par les enseignants de l’école primaire et du collège.

Les élèves des autres niveaux du collège ont pu, jeudi 1er juillet, assister à deux rencontres (pour les 5èmes, puis les 4èmes et les 3èmes) avec Geraut Paillot à la salle des expositions, près de la Mairie de Pontorson.

M. Paillot, fondateur de l’association « Aventure hustive » (hustive = humaine + sportive) est à l’initiative de l’opération « Ultratrail XXL » qui a eu lieu le samedi 29 mai et qui a consisté en un grand triathlon entre Dinan et le Mont-Saint-Michel, réunissant personnes en situation de handicap et personnes valides. M. Paillot est atteint de sclérose en plaques depuis 2004, il organise régulièrement des manifestations sportives où sont invitées personnes handicapées et personnes valides.

S’appuyant sur un documentaire projeté devant les élèves, M. Paillot a raconté la formidable expédition réalisée en août 2019 au Spitzberg, par lui-même, 3 autres personnes atteintes également de sclérose en plaques et des accompagnants valides. L’objectif était d’atteindre en kayak le 80ème parallèle Nord, dans des conditions météorologiques parfois difficiles et en prenant en compte la faune sauvage (ours polaire, morses…).

M. Paillot a également sensibilisé les élèves aux enjeux du développement durable.

Les élèves ont applaudi M. Paillot au terme de son intervention. L’aventurier a encouragé les élèves à « croire en leurs rêves, à y parvenir et à en savourer la réussite ».

Un grand merci à tous les intervenants pour ces journées sportives et instructives !