Journée à Cherbourg pour les élèves de 4e en « Cordées de la réussite »

Lundi 27 juin, les élèves de 4e engagés dans le dispositif « Cordées de la réussite » sont partis pour une journée de visites et de découverte à Cherbourg, avec leurs camarades du collège Le Clos Tardif de Saint-James.

Cette journée fait suite aux rencontres avec Mme Florence Ferry, de l’association Ingénieurs et scientifiques de France, et à la journée à l’Université de Caen (Campus 2) en février et mai derniers.

L’objectif des « Cordées de la réussite » est de mettre en relation des établissements de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur, pour informer sur les orientations possibles et encourager la poursuite d’études des élèves. Choix a été fait pour les collèges de Pontorson et de Saint-James de mettre en valeur les filières scientifiques et techniques, à travers un thème commun : l’intelligence artificielle.

JPEG - 307 kio
JPEG - 314.2 kio

Au programme de cette journée :
 visite le matin de la Cité de la Mer, avec plus particulièrement une impressionnante plongée à l’intérieur du sous-marin « Le Redoutable ». Les élèves ont été surpris par l’organisation très complexe du bâtiment et ont découvert les conditions de vie à bord d’un équipage de 135 personnes.

JPEG - 333.3 kio

 l’après-midi était consacré à la visite d’une entreprise spécialisée dans les applications de l’IA (intelligence artificielle). Les collégiens de Pontorson ont ainsi été accueillis à Oreka (https://oreka-group.fr) par Mme Elodie Travers, responsable du service commercial et marketing. Les élèves de Saint-James ont visité de leur côté l’entreprise Fastpoint (https://www.fast-point.net).

JPEG - 203.7 kio

Après une présentation interactive des pôles d’activité de l’entreprise, Elodie Travers a invité les élèves à essayer concrètement les produits développés (modélisation d’environnements et simulation de gestes professionnels, par exemple ici un chantier d’éoliennes), avec l’utilisation de casques de réalité virtuelle et de réalité augmentée. La démonstration a été vivement appréciée par les élèves, qui ont aussi pu visiter les locaux d’Oreka et voir les collaborateurs en action.

JPEG - 194 kio

Tous nos remerciements aux entreprises Oreka et Fastpoint pour leur accueil et à Mme Maud Biernacki, chargée de projet Datalab pour la région Normandie, qui a organisé ces visites !

(plus de photos de cette journée sur le blog de l’ENT)