Journée de cohésion pour les élèves de 6e

Lundi 19 septembre a eu lieu la journée de cohésion qui a réuni les élèves des deux classes de 6e du collège Georges Brassens sur les rives du Couesnon à Pontorson, sur les nouveaux aménagements inaugurés en juin dernier.

Cette première action débute le projet interdisciplinaire « Citoyen du Mont, citoyen du monde », en lien avec les parcours Citoyen et Santé des élèves, les disciplines d’EPS et de SVT,, et travaillant également les compétences psycho-sociales des jeunes collégiens pour mieux vivre ensemble.

« L’entrée en sixième est un moment important dans la scolarité de nos collégiens », précisent les enseignants qui encadrent le projet. « La sortie de cohésion permet à la fois d’apprendre à mieux se connaître, à collaborer ensemble et à participer ensuite à des activités éducatives tout au long de l’année ».

En effet, les élèves ont pu rencontre Perrine Jouen de l’association AVRIL, animatrice pour le projet « Aire terrestre éducative ». L’objectif de ce projet est la gestion d’un espace naturel, mis à disposition par la mairie de Pontorson, par les deux classes de sixième. Lors de cette première séance les élèves ont étudié 3 sites près des rives du Couesnon parmi lesquels ils devront faire un choix, avec une attention particulière accordée à la biodiversité et à la préservation de la nature.

Au terme d’une journée bien ensoleillée, les élèves de sixièmes ont rencontré dans la cour du collège leurs camarades de cinquièmes pour un jeu de découverte sous forme de « portraits chinois ». Chaque élève de cinquième va assurer à partir de maintenant le tutorat d’un camarade de sixième durant l’année scolaire.

A suivre : de nouvelles actions au collège pour apprendre à mieux se connaître avec les ateliers « Vivre ensemble » et en fin d’année le séjour en bord de mer !

Pour retrouver l’association Avril : http://www.associationavril.org/