Sortie au Mémorial de Caen et sur les plages du Débarquement pour les élèves de 3e

Mardi 15 novembre, les élèves des 2 classes de 3e se sont rendus, avec leurs enseignants, au Mémorial de Caen et sur les Plages du Débarquement.

Cette sortie, organisée dans le cadre des projets « Profil Manche » du Conseil Départemental, s’inscrit plus particulièrement dans les parcours « Citoyen » et « PEAC » des élèves.

Il s’agit en effet de découvrir des événements historiques essentiels à connaître pour les collégiens : la Seconde Guerre mondiale et ses conséquences, en particulier humaines.

Au Mémorial de Caen, les élèves de 3e ont ainsi pu visiter les salles consacrées à la période historique 1939-1945 et l’exposition de photographies en noir-et-blanc "La lumière de l’ombre" de Michael Kenna. Ce photographie anglais a pris en photos les camps nazis entre 1988 et 2000 dans différents pays d’Europe. Ses productions sont autant de témoignages importants pour entretenir la mémoire de chacun.

Plus d’informations sur le site du Mémorial de Caen :

L’après-midi, les collégiens se sont rendus à la Pointe du Hoc, sur la plage puis dans le cimetière américain de Colleville-sur-mer, des lieux emblématiques qui rappellent le Débarquement allié de 1944.

Cette journée s’inscrit également dans un travail de recherche documentaire, d’écriture et de création de bandes dessinées historiques, dans le cadre du concours "Bulles de mémoire".