Classe-presse 2022-2023 : rencontre avec la journaliste Daphné Cagnard-Budiman

Vendredi 20 janvier, les élèves de 4e participant cette année à la « Classe-presse » ont rencontré Daphné Cagnard-Budiman, journaliste et directrice départementale de la rédaction du quotidien Ouest-France pour la Manche et également leur « marraine » pour cette opération.

Depuis 18 ans, l’action « Classe-presse » organisée par le Conseil Départemental de la Manche, en lien avec le Ministère de l’Éducation Nationale, permet aux collégiens de devenir « apprentis-journalistes » en produisant des articles et une illustration qui seront ensuite présentés à un jury de professionnels. Sont ainsi décernés : trois prix d’écriture, un prix pour l’illustration et des prix spéciaux pour les articles à l’angle ou à la rédaction les plus originaux. L’occasion aussi pour les collégiens d’en savoir plus sur les médias et le traitement de l’information, plus particulièrement par l’intermédiaire de la presse écrite, avec la réception pendant plusieurs semaines au collège d’exemplaires quotidiens de Ouest-France et de la Presse de la Manche.

Daphné Cagnard-Budiman a pu échanger avec les élèves de la classe de 4eB durant une heure-et-demie. Parcours professionnel, conditions d’exercice du métier de journaliste, étapes de conception d’un numéro du quotidien, coordination des équipes de journalistes et de correspondants, choix des illustrations pour un article : autant de sujets soulevés par les collégiens et auxquels Daphné Cagnard-Budiman a apporté de nombreuses informations et explications.

Le thème de la « Classe-presse » est cette année « Solidarités et engagement ». Daphné Cagnard-Budiman a invité les apprentis journalistes à s’exprimer sur ce thème et a noté avec eux plusieurs idées d’articles. Encadrés par leurs enseignantes de français, d’histoire-géographie et documentaliste, les élèves pourront débuter dans les meilleures conditions leurs recherches et leurs travaux d’écriture.

Un prochain rendez-vous est d’ores et déjà prévu avec Daphné Cagnard-Budiman au mois de mars 2023. Les élèves pourront alors soumettre à la relecture de la journaliste leurs articles de la « Classe-presse ».

Tous nos remerciements à Daphné Cagnard-Budiman pour son intervention !

Lien vers l’article publié dans Ouest-France le 25 janvier 2023 :