Ateliers et théâtre forum pour les élèves de 5e

Entre les mois de novembre 2022 et janvier 2023, les élèves des deux classes de 5e ont travaillé durant leurs cours de français et d’EPS avec la comédienne Sowila sur de nombreux thèmes en lien avec le "Bien vivre ensemble", dans le cadre des projets « Profil Manche » (PEAC, citoyen), mais aussi du CESC.

Ainsi, Sowila a invité les élèves à réfléchir et à composer par groupe une saynète sur le thème de la solidarité, de la tolérance, de l’entraide ou encore des différences. Réunis soit en salle de classe, soit dans la grande salle au rez-de-chaussée du pôle culturel, les collégiens de 5e ont appris à se placer, à tenir compte de leurs camarades et du public, à placer leur voix et à exprimer leurs émotions.

Point d’orgue de ce travail de plusieurs mois, la tenue d’un théâtre forum dans la salle des fêtes, située à côté de la Mairie de Pontorson, en présence des élèves de 5e, mais aussi de leurs camarades de 6e, qui abordent également les thèmes de ces saynètes lors des séances « Vivre ensemble » tout au long de l’année.

Sowila, d’abord accompagné d’Alain, un autre comédien, a proposé la représentation d’un conte, puis a guidé les élèves, groupe par groupe, durant leur interprétation de chaque saynète sur la scène de théatre mise à leur disposition.
Les sixièmes et les cinquièmes spectateurs étaient régulièrement invités à s’exprimer sur le thème présenté, avec de nombreux échanges avec les élèves sur scène.

Les saynètes en classe de 5eB :

JPEG - 264 kio

Et en classe de 5eA :

Pour conclure cet riche après-midi, Sowila a animé, avec l’aide de Mme Grosfils, professeur de français des deux classes de 5e, des débats avec les élèves.

Tous nos remerciements à Sowila et nos félicitations aux collégiens pour leur investissement dans ce travail !