Ateliers voix et spectacle musical pour les élèves de 4e et de 3e

Dans le cadre du PEAC du collège et du projet « Profil Manche », les élèves des 3 classes de 4e ont pu participer en janvier 2023 à 2 ateliers de travail sur la voix, encadrés par deux artistes : Lucas Blondel, musicien et comédien de la compagnie « Écoute comme il pleut », et Raphaële Kipen, artiste peintre et plasticienne.

A partir de textes écrits avec leurs enseignants de français ou empruntés à de grands auteurs (Victor Hugo, Guillaume Apollinaire, Romain Gary...), les élèves de 4e ont appris à placer leur voix, à moduler leur parole pour exprimer toute une palette d’émotions.
Les collégiens ont ensuite pu s’enregistrer sous la direction des deux artistes.

Jeudi 9 février, Lucas Blondel a proposé à la salle des fêtes, attenante à la Mairie de Pontorson, son spectacle musical « Les Oiseaux Blues » aux élèves de 4e et à leurs camarades de 3e, dont le programme d’histoire et d’anglais croisent les thématiques du spectacle. En effet, mêlant comédie, chant et musique, Lucas Blondel a emmené les collégiens dans une histoire d’amitié, d’amour et de tolérance, avec en toile de fond l’Amérique du milieu du XXème siècle, en particulier la lutte pour l’égalité des droits sociaux pour tous.

Après le spectacle, les enregistrements audio montés par Raphaële Kipen, avec un accompagnement musical de Lucas Blondel, ont pu être écoutés par le public des 4èmes et des 3èmes.

Un temps d’échange entre spectateurs et artiste a conclu cet riche après-midi.

Tous nos remerciements à Lucas Blondel et Raphaële Kipen et félicitations aux élèves de 4e pour leurs productions audio de grande qualité !