Bulles de mémoire : 5 élèves de 3e récompensées !

Vendredi 24 mars a eu lieu aux Archives Départementales du Calvados la remise des récompenses aux lauréats du concours "Bulles de mémoire" pour la région Normandie.

Ce concours, organisé par l’ONAC-VG (office national des anciens combattants et des victimes de guerre), propose aux élèves de collège et de lycée de produire des planches de bandes dessinées sur un thème historique.

Le thème pour cette 9ème édition 2022-2023 était : « Si notre patrimoine pouvait nous parler de la guerre ».

Encadrés par leurs enseignants d’histoire et d’arts plastiques, les élèves de 3ème, dans le cadre du PEAC (parcours d’éducation artistique et culturelle) et du parcours Citoyen, ont réalisé des recherches documentaires, consulté des bandes dessinées historiques et enfin produit par groupes de 2 ou 3 entre 1 et 3 planches de format A3.
Ce travail fait également suite à la rencontre avec Gwénola Morizur, autrice de BD, venue en janvier dernier.

Quatre productions ont été envoyées et deux d’entre elles ont été primées.

2ème dans la catégorie « Candidature libre - collèges » : Chloé, Aude et Joanne pour leur BD « Arbeit macht frei ».

Bulles de mémoire - Arbeit macht frei -BD

3ème dans la catégorie « Candidature libre- collèges » : Manon et Laura pour leur BD « Notre monument, c’est toi ».

Bulles de mémoire - Notre monument c'est toi BD

Les élèves lauréates se sont rendues à Caen avec M. Prigent, professeur d’arts plastiques et la mère de l’une des collégiennes.

Toutes nos félicitations à ces 5 élèves pour leur implication dans ce projet et pour leurs récompenses bien méritées !