« Cordées de la réussite » : journée sur le Campus 2 de l’université de Caen

Lundi 27 mars, 22 élèves de 4e et de 3e inscrits dans le dispositif "Cordées de la réussite", se sont rendus avec leurs camarades du collège Le Clos Tardif de Saint-James et 4 enseignants à l’université de Caen.

Au programme de cette sortie :
 rencontre en amphithéâtre avec Grégory Bonnet, enseignant-chercheur au GREYC (Groupe de recherche en informatique, image et instrumentation de Caen), qui a présenté la structure, les travaux de recherche, en particulier les applications pratiques de l’intelligence artificielle, et a répondu aux questions des élèves.

déjeuner au restaurant universitaire, en compagnie de nombreux étudiants. Une grande première pour nos élèves qui ont été impressionnés par la taille du restaurant !

démonstration en amphithéâtre de robots.

visites du laboratoire du GREYC (section électronique), ainsi que d’une salle de travaux pratiques et rencontre avec un étudiant en doctorat qui a présenté son parcours et son sujet de thèse.

visite de la Bibliothèque Universitaire Rosalind Franklin.

Encadrés par des enseignants-chercheurs et des étudiants, les collégiens ont découvert les locaux, les machines, les différentes technologies utilisées, la programmation, avec grand intérêt.

Sébastien Saez, enseignant-chercheur au GREYC, a rappelé aux élèves l’importance de la mixité dans ces filières scientifiques et techniques, a encouragé toutes et tous à s’y engager si c’était leur souhait, et a souligné l’importance également de nombreuses matières enseignées au collège (mathématiques, anglais, sciences physiques, technologie...).

Tous nos remerciements aux enseignants-chercheurs et aux étudiants pour leur accueil, leurs explications et leurs conseils lors de cette riche journée de découverte !