Classe-presse 2022-2023 : rencontre avec Jean-Denys Phillipe à la médiathèque

Jeudi 30 mars, les élèves de 4eB qui participent cette année à la Classe-presse ont rencontré à la médiathèque de Pontorson Jean-Denys Phillipe, dessinateur de presse, dont les créations ont été publiées par de grands quotidiens nationaux comme Le Monde ou l’Humanité.

Organisée en partenariat avec la Bibliothèque Départementale de la Manche, cette rencontre de trois heures vient enrichir le parcours des élèves apprentis journalistes.

Après une présentation des ressources de la médiathèque et du réseau Mont-Saint-Michel-Normandie, les élèves ont suivi avec attention et intérêt Jean-Denys Phillipe qui a détaillé son parcours professionnel (enseignant de français en lycée, puis libraire et enfin dessinateur de presse), expliqué les spécificités du dessin de presse avec de nombreux exemples, donné des pistes pour concevoir et réaliser son propre dessin.

JPEG - 311 kio

Place ensuite à la pratique : les élèves, répartis par groupe de travail selon leur sujet d’article, ont dessiné plusieurs illustrations, guidés par les conseils pratiques de Jean-Denys Phillipe, qui n’a pas hésité à contribuer par son crayon aux productions parfois hésitantes des collégiens.

JPEG - 313 kio

Au terme de cette rencontre, les élèves repartent avec leurs dessins de presse, prêts à poursuivre la rédaction des articles pour la Classe-presse. Il reste 2 semaines avant l’envoi des productions !

A suivre : la deuxième rencontre avec Daphné Cagnard-Budiman, journaliste à Ouest-France, marraine de la classe-presse du collège de Pontorson.

Tous nos remerciements à Jean-Denys Phillipe pour sa riche contribution au travail des élèves, à Nadine Videloup pour son accueil et à la BDM pour toutes les ressources mises à disposition !